Non classé 16 juillet 2016

3 raisons de faire son stage dans une start-up

Effectuer mon stage en start-up a été de loin l’une de mes meilleures expériences. C’est comme partir à la découverte d’une nouvelle destination. Tu reviens transformé, tu as plein de souvenirs dans la tête et d’anecdotes à raconter, tu portes un nouveau regard sur le monde et tu as une nouvelle perception de la vie. Et quand c’est fini, tu n’as qu’une envie : c’est de repartir.

Raison 1 : C’est une colonie de vacances

Quand on pense au mot « start-up », on a immédiatement en tête les images ambiancées des open space, des parties de babyfoot ou de jeu-vidéos, des afterworks et barbecues enflammés entre collègues à la fin de la journée…mais aussi de fantastiques histoires de success story et de levées de fond. Quand tu fais parti d’une start-up, tu viens travailler avec le sourire et tu sais pertinemment que tu passeras une bonne journée. Tu travailles oui, mais tu éclates de rire une bonne dizaine de fois dans la journée, tu fais des blagues à deux balles, la pause-café est réinventée, l’atmosphère est agréable et moins formelle, tu te moques à longueur de journée de tes collègues, venir taffer en jean/short/baskets est une obligation, tu te livres à des batailles de nerfs insolites et mémorables avec les voisins, et si tu es chanceux, tu peux même jouer au paintball sur tes heures de boulot (si si, je parle d’expérience)…  Ces éléments n’entrent probablement pas dans une des catégories de ton CV mais sont ancrés dans tes souvenirs.

L’ambiance en start-up est un univers de travail qui fait littéralement rêver. Et ça, ce n’est pas une blague.

Raison 2 : C’est un univers de travail challengeant et passionnant

Travailler dans une start-up permet de se challenger et d’évoluer dans un contexte d’effervescence et de changement. Il faut travailler oui, mais tu participes à un projet qui te tient à cœur, tu es force de proposition, tu conçois, tu es passionné, tu te donnes à fond, tu es épanoui, tu es créatif, tu laisses ton imagination déborder, tu es polyvalent et autonome, tu prends des initiatives,  tes idées fusent et tu es fier de les voir se concrétiser.

Faire son stage en start-up est l’occasion de découvrir l’inconnu et de s’enrichir. C’est l’opportunité de comprendre comment une entreprise fonctionne et de toucher à tous les corps de métier.

Tu es stagiaire officiellement, officieusement tu es un membre à part entier de l’équipe, tel un vrai salarié. Tu n’entendras jamais : « Les stagiaires ne sont pas concernés » ou encore « file ça au stagiaire, ça devrait l’occuper ».

Les responsabilités, tu en auras et l’autonomie deviendra ta qualité première. C’est l’occasion idéale de se confronter au monde du travail sans que l’on supervise et contrôle à chaque fois ce que tu fais. Au fil du temps, tu gagnes la confiance de tes supérieurs et ça, c’est le plus beau des accomplissements.

Dans une start-up, on se préoccupe de ton bien-être dans la vie de l’entreprise. Ton supérieur a l’esprit ouvert et il est moins formel. Il t’inclut dans les projets et demande ton avis. Travailler au sein d’une start-up, c’est s’épanouir dans une atmosphère de travail agile et instructive. Tu apprends à présenter et défendre tes idées, tu as de vrais responsabilités,  tu te surpasses, tu peux faire entendre ta voix, tu fais des choses dont tu ne pensais pas être capable, tu te surprends, tu reprends confiance en toi, tu évolues, tu grandis tout simplement.

Tu repars avec un véritable bagage de compétences, de qualités et de savoir-être qui définiront un peu plus la personne que tu es.

Raison 3 : Tu rencontres les amis de toute une vie

Faire parti d’une start-up, c’est embarquer pour une virée inoubliable.

Tu deviens membre d’une seconde famille. Au-delà de l’aspect professionnel, ce que tu retiens, ce sont surtout : les rencontres, les échanges, le partage et les liens que tu tisses.

Des liens très forts parfois.

La frontière entre collègues de travail et amis disparaît. Ce sont des personnes aux personnalités détonantes que tu vois tous les jours. Au travail, en soirée, le weekend, en vacances … En fait, tu ne peux pas te passer d’eux car ces gens-là deviennent de vrais amis (séquence émotion bonjour). C’est totalement fou car ils font considérablement partis de ta vie, même après. Tu t’accroches tellement qu’au final, partir est un réel déchirement.

Tes patrons sont des patrons oui, mais aussi et surtout des personnes compréhensibles et attachantes que tu prends l’habitude de côtoyer en dehors du travail. Tu gardes contact avec eux même si tu ne fais plus parti de l’aventure pour prendre des nouvelles, comme de bons vieux amis.

La hiérarchie et la distance avec tes supérieurs sont beaucoup moins accentuées et c’est ce qui fait que la vie en start-up est une incroyable aventure humaine.

 

Travailler au sein d’une start-up, c’est la promesse d’un séjour divertissant et enrichissant. C’est la promesse d’un environnement challengeant et passionnant. La promesse de faire la différence et de voir tes idées en action. C’est la promesse d’évoluer, de se challenger et de sortir de temps en temps de sa zone de confort.

Les jours ne se ressemblent jamais et la routine n’existe pas.

Alors n’hésite surtout pas.

La stockeuse anonyme

Des guides pour voyager & se simplifier la vie
Abonne-toi à ma newsletter

Des conseils minimalistes, des guides voyages et un stock de good vibes directement dans ta boite email ! 

Adresse e-mail non valide
Je ne spamme pas, tu pourras te désinscrire à tout moment 😉 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Amélie 16 juillet 2016 at 23 h 40 min

    J’aimerais beaucoup travailler dans une start-up dans le graphisme ! Mais disons que dans ma région il n’y en a que très peu (ou alors je n’ai pas encore trouvé les bonnes adresses ?! haha !)

  • Reply Jérôme 20 juillet 2016 at 10 h 01 min

    Hello,

    Merci pour cet article concis et pragmatique. J’ai eu la chance de t’avoir en stagiaire dans mon service et effectivement je confirme une start-up c’est une aventure ou le « grade » de chacun a peu d’importance. J’ai toujours challengé mes idées avec toi, je t’ai challengé dans un esprit constructif, positif… en vivant une aventure commune humaine et professionnelle.

    • Reply La stockeuse anonyme 2 août 2016 at 12 h 19 min

      Hello Jérôme !

      Merci pour ton commentaire ! Merci pour cette aventure instructive et passionnante ! Merci pour tous ! 😀

  • Reply Vai en vadrouille 9 août 2016 at 0 h 45 min

    Salut, ton témoignage correspond exactement à l’idée que je me fais d’une start-up ! J’aimerais faire mon stage dans une start-up mais je me demandais si ça limite au niveau de l’embauche dans une grosse boîte ou bien si, au contraire, c’est un bon point ? 🙂

    • Reply La stockeuse anonyme 9 août 2016 at 10 h 04 min

      Hey salut ! Contente que mon article te rassure sur ce point ! Si tu as une opportunité, fonce ! Alors moi je n’ai jamais vraiment effectué de stage au sein d’un gros groupe. J’ai toujours été dans des petites structures. Tout ce que je sais, c’est que tu repars avec une toute autre expérience. Je pense que dans une startup, tu apprends très vite à être autonome, force de proposition et que tu es plongé à 100% dans la vie de l’entreprise. Dans un grand groupe, je pense que tu as moins de liberté, tu es plus encadré certes mais tu n’exprimes pas tes idées comme tu pourrais le faire dans une startup ! Et c’est juste génial, de voir l’aboutissement de tes propres idées. Après pour te rassurer, dans la startup où j’étais, la majorité des personnes qui étaient en stage ont eu un contrat pro puis un CDI par la suite. 😉 ça évolue constamment dans une startup, si tu fais tes preuves et que tu deviens indispensable à leur évolution, ils te garderont !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.