Food in stock Ile de La Réunion 3 janvier 2018

Le letchi, l’incontournable des fêtes de fin d’année à La Réunion 😋

letchi

Les fêtes de fin d’année à La Réunion sont toujours synonymes de festivités, de chaleur et de bonne humeur. Un petit produit local devient la vedette des réunionnais… Vous l’aurez sûrement reconnu, c’est nos fameux letchis ! Le letchi, ce petit fruit rouge flamboyant à la chair blanche est fortement apprécié. Pour les fêtes, le letchi garnit nos tables et ravit nos papilles. Juteux à souhait et sucré, c’est l’un des fruits incontournables de La Réunion 😋 !

Oui, chez nous, on dit bien letchi 😉. 

letchi

letchi

La saison débute en décembre et se termine fin janvier. Dès que la fin de l’année pointe le bout de son nez, ils arrivent à flot sur les étals des marchés. Cette année, ils ont été timides ! Présents d’habitude en masse, l’année 2017 n’a pas été très fructueuse. Pénurie de letchis oblige, ils ont été moins présents sur nos tables et les prix ont naturellement grimpés.  D’habitude à 1 ou 2 euros le kilo, cette année impossible de trouver un kilo de letchis à moins de 5 euros. Cela dit, peu importe le prix, impensable de passer les fêtes de fin d’année à La Réunion sans avoir goûté au moins un letchi.

letchi

letchi

J’ai un souvenir assez anecdotique des fêtes de fin d’année en famille à La Réunion. En décembre, lorsque j’étais en vacances chez pépé/mémé, les letchis était plus qu’à l’honneur ! Quand on achetait des letchis, on ne faisait pas semblant. On repartait avec le ballot de 30 kg ! Rien que ça ! Et je peux vous dire, ils ne faisaient pas long feux avec les cousins, cousines, taties et tontons 😜. Fabriqués à partir de feuilles de vacoa, ses sacs traditionnels permettent de capturer l’humidité des fruits et d’éviter qu’ils sèchent. 

letchi

A la Réunion, on se prête volontiers au jeu du « Philippine ». On peut y jouer lorsque l’on tombe sur un double letchi. Les vrais savent ! Bien plus qu’un jeu, c’est un peu la tradition de Noël. Il se joue à deux et avant de débuter, les deux joueurs doivent choisir une date et un enjeu (un cadeau, une corvée, de l’argent, à vous de choisir !). Le principe est simple : lorsque deux letchis sont accolés ensemble par le haut, chacun des deux participants saisit un letchi pour les séparer. Lorsque le jour « J » arrive, le premier qui se souvient du jeu et qui dit « Philippine » gagne le jeu et remporte le lot convenu ! 

Qui a déjà essayé ? 

 

♥ PS : Cet article t’as plu ? N’hésite pas à le partager et à appuyez sur le ❤ juste en dessous ! 😉

Rejoins-moi sur Instagram et Facebook pour plus de bêtises 🌴 !

 


La stockeuse voyageuse

You Might Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.