Minimalisme 26 septembre 2020

Dressing minimaliste : 7 conseils efficaces pour désencombrer son dressing


Minimalisme : 7 conseils pour désencombrer sa garde-robe

Si tu souhaites désencombrer ton dressing et te constituer une garde-robe minimaliste, bienvenue sur ce guide qui t’offrira toutes les clés nécessaires !

 

 

 

Désencombrer son dressing : dire stop à la fatigue décisionnelle

Il y a vraiment un paradoxe entre le moi d’avant et le moi de maintenant par rapport à ma relation aux vêtements. 

Plus j’avance, plus je vois mon dressing se vider et plus je suis heureuse.

Avant j’encombrais vêtement par vêtement mon dressing. L’achat d’un teeshirt par ci, d’une jupe par la, et un bijoux… me comblait d’une joie éphémère. Et je me suis prêtée au jeu d’accumuler ces petites joies au fil du temps pensant que ça contribueraient à mon bonheur.

Ces joies d’une micro seconde et qui ne duraient pas sur le long terme. Finalement,  ces vêtements et ces possessions pourrissaient mon dressing et mon espace mental car au final je ne mettais à tout casser que 5 % des vêtements et accessoires que j’avais acquis. 

Je me compliquais la vie à répondre à cette question le matin : qu’est ce que je vais mettre ? Ou pire : je me disais que je n’avais rien à me mettre ! Et pour palier à cette prise de décision, la solution consistait à ajouter des choses à mon dressing pour faciliter mon quotidien. Je crois qu’on l’a tous connu ce sentiment. 

En réalité,  je compliquais cette prise de décision tous les matins en démultipliant mes choix. Avec du recul, je me suis rendue compte que trop de vêtement dans mon dressing = une prise de décision difficile le matin, ce qui faisait que je commençais la journée sur de mauvaises ondes. Et finalement, derrière ce « je n’ai rien à porter », j’ai compris qu’il y avait juste beaucoup trop de vêtements. 

Commencer la journée sur une prise de décision, ce n’est clairement pas se faire un cadeau. Mark Zuckerberg ou encore Karl Lagerfeld ont une chose en commun: ils ont tendance à s’en tenir à une formule de vêtements. Ils portent la même chose tous les jours. 

 
Voyage à La Réunion / désencombrer son dressing

Mais pourquoi un individu choisirait-il de porter la même chose tous les jours ? La raison est simple, pour éviter la fatigue liée à la prise de décision. Cette sensation horrible que vous ressentez lorsque vous avez passé beaucoup trop de temps et d’énergie à essayer de décider quoi porter. Rien que d’y penser, ça me prend la tête.  

Avec le temps, quand j’ai compris que je devais alléger mes choix en désencombrant mon dressing, je me suis libérée et j’ai simplifié mon quotidien. Et ça fait du bien ! 

Si vous vous lancez dans la voie de la slow fashion et que vous souhaitez créer une garde-robe capsule minimaliste, voici mes conseils pour commencer:

#1 Désencombrer son dressing : commencer facilement

Le premier pas est très simple, il consiste à se créer 4 piles : 

  • À vendre
  • À recycler
  • À donner
  • Peut-être
Ok pour toi ? Passons à la seconde étape ! 

#2 Désencombrer son dressing : retirez-tout ! 

Si vous souhaitez réellement désencombrer votre placard, il sera nécessaire de retirer entièrement chaque pièce. Tout sortir, vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous avez acquis au fil du temps. À ce moment précis, on se rend vite compte de toutes les choses qu’on a acheté et qu’on n’utilise pas ! Ce petit geste nous donne une belle claque, ça nous refait mettre les choses en perspective… et c’est bien. 

 Une fois que tout est retiré, faites vous la promesse d’y remettre uniquement que les pièces que vous aimez vraiment. 

Bien sûr, si la tâche est lourde, allez-y étape par étape : commencez par exemple par les accessoires, puis les chaussures, les robes et ainsi de suite jour après jour. 

#3 Désencombrer son dressing : débarrassez-vous des pièces qui ne vous vont plus

Débarrassez-vous des vêtements qui ne vous vont pas une fois pour toutes. Ceux qui ne sont plus à votre taille, ceux qui sont mal ajustés, ceux qui ne sont pas confortables… Ces pièces de votre dressing vous alourdissent physiquement, mentalement et émotionnellement. 

Donnez-les ou vendez-les à quelqu’un qui peut les utiliser. Placez-les dans votre pile à vendre ou à donner. 

Autre chose : les vêtements tachés ou déchirés. Ces pièces qui ne sont plus en état d’être portées peuvent être recyclées. Direction la pile à jeter / recycler ! ♻️ 

#4 Désencombrer son dressing : que faire pour les pièces où vous êtes entre-deux ? 

Pour les vêtements / chaussures / accessoires / bijoux où vous êtes hésitants et pas certains d’abandonner tout de suite, mon conseil est le suivant : les mettre dans la pile « peut-être » pendant 30 jours. Si vous ne les avez pas touchés, c’est que vous n’en avez plus besoin. 

Autre astuce facile : se demander si on a porté ces vêtements durant les 3 derniers mois. Si la réponse est non, direction la pile à vendre ou à donner ! 

 

#5 Désencombrer son dressing : miser simplement sur des pièces que vous adorez et videz le reste 

Transformez votre dressing en un assortiment de pièces uniques que vous adorez. Plutôt que de posséder plusieurs pièces similaires ou identiques, essayez de ne posséder qu’une ou deux pièces uniques de chaque : une robe d’un style en particulier, une veste en jean, une ceinture, un sac à main (pour ne citer quelques idées). À vous de choisir et de vous constituer un dressing minimaliste à votre image. 

Un placard rempli uniquement de pièces que vous aimez, sera un placard que vous aimerez utiliser !  Miser sur les pièces que vous adorez porter au quotidien, mettez en lumière les vêtements qui vous font kiffer, dans lesquels vous vous sentez bien. Oubliez et donnez les pièces secondaires qui ne vous satisfont pas plus que ça.

Mettez-les en avant dans votre dressing ET SURTOUT portez-les, la vie est trop courte pour les mettre de côté non ?  

#6 Désencombrer son dressing : ne plus se faire piéger par l’industrie de la mode

Autre aspect important : c’est de se détacher complètement des injonctions de la mode et des nouvelles tendances. L’industrie de la mode s’enrichit sur un principe : ça bouge, ça évolue, ça change. C’est simple, l’industrie de la mode ne peut pas survivre si les gens n’achètent que les vêtements dont ils ont besoin. Ce principe est en général vrai sur pratiquement toutes les industries. 

Ainsi, la société de consommation dans laquelle on vit va continuellement inventer de faux besoins en usant de certaines méthodes psychologiques pour vendre continuellement.

Mais nous ne sommes pas obligé d’entrer dans ce jeu de la consommation à outrance. Libre à nous de se contenter de ce qu’on a besoin et d’imposer nos propres règles de consommation.  

#7 Désencombrer son dressing : repenser sa façon de consommer

Maintenant que votre dressing est désencombré et que vous avez de la place, c’est quoi la next step 

Moi j’adore les vêtements qui ont du sens et pour lesquels j’ai des vrais coups de coeur ! Donc je n’arrête pas d’acheter. Juste je le fais de manière plus raisonnée en misant sur la qualité plutôt que la quantité. 

Le coût sera forcément pas le même qu’un vêtement de fast fashion mais on y trouve largement son compte en faisant le choix tout simplement d’acheter moins. On garde le vêtement plus longtemps car il sera de qualité. 

D’un point de vue personnel et moral, maintenant que j’ai pris conscience de toutes les problématiques écologiques et sociales qu’engendre l’industrie de la fast fashion, je préfère payer plus cher et plus justement un vêtement que je vais porter car je sais qu’il aura un impact moindre sur la planète, je sais que mon vêtement sera confectionné de manière éthique et responsable sans porter atteinte aux droits de l’homme. Et ça, ça mérite totalement de payer un peu plus cher. 

Bien sûr, j’ai succombé moi aussi aux pièges de l’industrie de la fast fashion, j’ai d’ailleurs encore quelques pièces issues de ces grandes enseignes de mode dans mon dressing. Je ne les ai pas jeté, ça serait tout simplement contre productif. L’important maintenant est de faire mieux, d’acheter de manière plus consciente, chacun à son rythme.

pour conclure...

n'oubliez pas, faites toujours de votre mieux​

Construire une garde-robe consciente et minimaliste est clairement un nouveau mode de vie à apprivoiser. Comme toute nouvelle chose, on apprend, on fait des erreurs, on se corrige. Repenser sa façon de faire du shopping peut et sera difficile. Mais la récompense en vaut largement la peine. Savoir qui a fabriqué nos vêtements, se sentir confiant et fidèle à nous-même dans des vêtements bien faits qui ont respectés les ressources de notre planète, ne pas avoir de placard débordant de vêtements oubliés, cela en vaut la peine.

Soyez juste patient avec vous-même. Le reste suivra. 

découvre mon podcast pour te simplifier la vie

Découvre mon podcast sur ta plateforme d’écoute préférée : 












Et si tu veux supporter
mon travail, partage ces épingles
sur Pinterest 😉

dressing minimaliste
dressing minimaliste
dressing minimaliste

Rejoins-moi sur Instagram pour un stock de good vibes ​

Des guides pour vivre & voyager en conscience 
Abonne-toi à ma newsletter

Des conseils minimalistes, des guides voyages et un stock de good vibes directement dans ta boite email ! 

Adresse e-mail non valide
Je ne spamme pas, tu pourras te désinscrire à tout moment 😉 

You Might Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.