Minimalisme 28 mars 2020

Minimalisme digital : comment faire un tri digital et pourquoi ?

Bienvenue sur ma nouvelle rubrique de blog : Je déstocke ! Une rubrique qui me tient vraiment à coeur et qui soutient la philosophie de vie minimaliste que je m’efforce de poursuivre au quotidien. A travers cette rubrique, tu trouveras des conseils et des actions à mener sur un sujet ou une thématique particulière de notre vie de tous les jours pour déstocker ton chez toi, ton esprit et ton corps. Car pour moi, ces trois variantes sont intimement liées. Une fois qu’on sait trouver un vrai équilibre sur ces trois aspects, on est prêt à adopter une nouvelle vision de la vie. Alors, ready ? La première thématique de « Je Déstocke » aborde la question du minimalisme digital.

Car une chose est sûre, moins on s’encombre de choses et plus la vie devient plus simple à vivre. En tout cas, c’est le crédo que j’essaie de respecter et de suivre dans tous les aspects de ma vie. Faire le tri dans sa cuisine, dans sa salle de bain ou encore son dressing sont des actions qui nous semblent assez évidentes. Mais qu’en est-il de sa vie numérique ?

Je t’explique tout dans cet article : l’importance de faire du tri digital et pourquoi !

Minimalisme digital : pourquoi faire du tri dans sa vie numérique ?

Raison 1 : La sérénité de retrouver tout simplement ses fichiers quand on en a besoin !

Cela vous est certainement arrivé, vous avez un dossier administrative à monter de toute urgence et on vous demande des pièces de je ne sais quelle année (avis d’impôt, certificat de scolarité… et que sais-je). Et dans votre tête, vous vous dites bien-sûr : où est ce que j’ai pu ranger ce foutu papier de %?%?% ?

Quand tu sais que les choses sont là où elles doivent être, tu es beaucoup plus serein et en paix mentalement ;).

Raison 2 : Des économies ! 

C’est simple, moins on a de choses à stocker et plus on économise. Dis-toi que plus tu stockes une multitude de fichiers inutiles ou photos sur ton Cloud ou ton disque dur et plus tu dépenses ton argent inutilement. 😉  

C’est comme si tu payais pour stocker tes ordures, personne ne fait ça non ? 

Raison 3 : Un geste non négligeable pour la planète !

En triant ses fichiers numériques, on utilise moins de stockage et on optimise et augmente la puissance de ses appareils, ce qui fait qu’on en change moins souvent !

Place au minimalisme digital donc ;). 

Minimalisme digital : comment faire le tri étape par étape

Faire du tri, ce n’est pas quelque chose sur le court terme. C’est quelque chose qu’on ancre dans son quotidien tout au long de sa vie. 

Ca prend clairement du temps et de l’énergie de réfléchir à ce que tu vas supprimer et garder. Donc on y va, pas à pas, petit à petit. Et on se donne le temps de le faire surtout pour mieux repartir. L’essentiel : c’est de désencombrer un peu chaque jour et surtout apprendre à limiter ce que l’on fait entrer. 😉

Chaque mois, une petite action minimaliste que j’aime bien pratiquer pour m’alléger l’esprit pour repartir de zéro 🌴☀️ ! Elle est toute simple mais bien efficace :

👉 Fais le tri une fois par mois dans son téléphone. Pense à trier :

  • Applications non utilisées
  • Notes obsolètes
  • Photos/vidéos inutiles et volumineuses
  • SMS/ contacts obsolètes

Le faire régulièrement permet petit à petit de déstocker ton téléphone. Le minimalisme digital au quotidien, c’est des gestes tout simples comme celui-ci. 

Une fois que c’est fait, on se sent beaucoup plus allégé mentalement je trouve. Et en plus, tu libères de la place sur ton tél 🌚🌞.

 

Stocker indéfiniment des mails et avoir sa boite pleine à craquer, c’est une habitude anodine et invisible à nos yeux. Invisible en partie, car en réalité nos boîtes mail coutent très cher à la planète. Un mail est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure ! 

Vider sa boite mail régulièrement est une action simple et efficace que m’on peut tous entreprendre pour se simplifier la vie et minimiser son impact écologique.

C’est un geste simple à prendre !

Voici quelques pistes pour faire du tri dans boite email et ne garder que l’essentiel :

  1. Jeter tous les vieux mails inutiles, obsolètes et ceux comprenant des pièces jointes en choisissant plutôt de les conserver à un seul endroit sur un drive plutôt que de multiplier le fichier en question à la fois sur votre mail et celui du destinataire…
  2. Supprimer vos emails de la boîte d’envoi.
  3. Supprimer vos spams.
  4. Supprimer la corbeille
  5. Désinscrivez vous des newletters qui ne vous ne lisez pas !

Et pour ça, petite astuce pour aller plus vite ET FACILITER le nettoyage ☀️  ! Pensez à le faire avec Cleanfox. Cet outil magique détecte automatiquement toutes les newsletters présentes dans votre boîte mail et vous permet de les supprimer automatiquement en un clic.

Avoir des outils rangées et allégées, fait un bien fou au moral et cela permet d’être plus efficace dans son travail ou sa vie personnelle, de mieux gérer l’administratif, le boulot ou les relations personnelles.

Je suis convaincue que le tri sur ses réseaux sociaux tient encore une grande place dans notre quête de sérénité et de quiétude d’esprit au quotidien. Car nous y sommes tous les jours. Leurs effets nous paraissent donc invisibles mais ils sont bien là et peuvent être néfastes. ☀️

C’est important de faire régulièrement un tri dans ses réseaux sociaux. Au niveau des personnes que l’on suit et que l’écoute, qui nous littéralement nous influence. Et pas forcément de la bonne manière.  

Comme dans la vie en général, nous pouvons mettre un terme aux relations toxiques qui nous bouffent l’esprit. Sur les réseaux sociaux, c’est pareil : on peut faire le choix de suivre les personnes qui nous apportent uniquement du positif.

 

Ah l’ordinateur ! Si le tri n’est pas fait régulièrement de ce côté, on peut vite se retrouver submerger de fichiers en tout genre : mosaïques de fichiers et de photos sur le bureau, corbeille pleine à craquer, mille et un dossiers désorganisés par ci par là.

Ca devient une vrai partie de cache cache, quand il s’agit de retrouver un fichier en particulier dans cette jungle de données !

Ca peut décourager d’être noyé sous ce flot de fichiers mais il faut se dire que plus on agit rapidement et plus on sera efficace dans sa vie perso et pro. ☀️

Voici quelques pistes de nettoyage :

  • Fixez vous comme objectif de tout supprimer et ne plus rien stocker sur le bureau. Il doit être vide !
  • Pensez à supprimer votre corbeille régulièrement, votre dossier téléchargement, votre dossier « récents » et tous les autres dossiers inutiles et obsolètes
  • Vos notes / bloc notes
  • Vos dossiers photos : là j’avoue si tu es comme moi et que tu as en possession plus de 15 000 photos, ça peut être la galère de se retrouver !  Du coup, j’ai revu l’organisation et le tri de mes photos et je procède ainsi : je créer un dossier par année que je divise ensuite par 12 dossiers « mois ». Dans chaque dossier mensuel, je viens alors trier et ranger mes photos/vidéos par thématique ou lieux à travers des sous dossiers.  Depuis que j’ai cette organisation, ça devient plus facile de retrouver mes photos pour les poster ahah.
  • Et dernier conseil : je stocke tous mes fichiers administratifs et pro sur un drive qui est 100% relié à mes dossiers stockés en local. Ca donne la possibilité de décharger des dossiers qu’on a pas besoin par exemple sur l’ordi pour faire plus de place mais de les retrouver sur le drive si besoin ! Et surtout de ne jamais perdre ses données ! Pour pouvoir stocker sur le drive et limiter les coûts, il a fallu faire un sacré tri. Ce qui fait que j’ai très peu de choses au final à stocker.

J’espère que ces quelques pistes sur le minimalisme digital te seront utiles et bénéfiques. 

N’hésite pas à partager tes actions minimalistes avec le hashtag #jedestocke sur les réseaux sociaux et à m’identifier ! 

Rejoins-moi sur Instagram pour un stock de good vibes ​












Et si tu veux supporter
mon travail, partage cette épingle
sur Pinterest 😉

Des guides pour vivre & voyager en conscience 
Abonne-toi à ma newsletter

Des conseils minimalistes, des guides voyages et un stock de good vibes directement dans ta boite email ! 

Adresse e-mail non valide
Je ne spamme pas, tu pourras te désinscrire à tout moment 😉 

You Might Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.